Comment inscrire des membres et le versements de leurs cotisations au sein d'une association française

Salut,

Pour une association, je cherche comment intégrer l’inscription des membres et le versement de leurs cotisations ponctuelles ou annuelles.

Les membres sont des tiers.

Le versement de cotisations financières n’est pas une facture, mais un simple reçu.

Quel mécanisme/module puis-je utiliser dans Tryton pour justifier des versements de cotisations, d’une part?

Et pourrais-je, comme pour les modèles de rapport de facture, créer un modèle de “reçu de cotisation” avec Relatorio, d’autre part?

Au plaisir de vous lire, et bon début de semaine à toutes et tous.

°J°

Probably you are looking for somethig like Association blueprint

Je ne vois pas ce qui empêcherait d’utiliser une facture.
Une association à mon avis n’est pas soumise à la TVA et donc il n’y a pas de risque de mélanger des factures commerciale et des cotisations.

Mais en effet il serait toujours mieux d’utiliser un ensemble de module dédié.

J’aurai tendance à rapprocher ça de la problématique du ticket/reçu de caisse:

Est-ce qu’on peut générer une facture, sans pour autant que le tiers porteur du ticket/reçu ne le demande (et donc en générant l’export d’un deuxième document – l’attestation d’adhésion – à partir de la facture par exemple) et, ainsi, marquer le tiers comme membre si sa facture est payée (avec les bons paramètres comptables sur un produit “Adhésion annuelle”).

Qui plus est, avec le Sale Subscription Module, les renouvellements peuvent être traités.

Non?

Avec des gros volumes d’activités commerciales, une association peut être soumise à la TVA mais, TVA ou pas, ça ne changera pas la problèmatique d’une inscription/facture/paiement/reçu (voir aussi Fiscalité des activités lucratives d’une association).

Je ne sais pas répondre car ça fait appel à des concepts qui ne sont pas dans Tryton.

Je ne pense pas que ça soit la même chose. Un abonnement est basé sur un contrat renouvelable. A priori les demandes de cotisation sont optionnelles (c’est juste une invitation) et c’est probablement la raison principale qui empêcherait d’utiliser les factures car elle crée une dette due.

1 Like