Création dossier virtuel avec venv

L’utilisation de l’option " system-site-packages" requière une certaine maîtrise du système de packaging python. Le plus simple est de ne pas l’utiliser mais d’avoir un compilateur disponible (et les bon paquets -dev installé).

Sinon, sous debian le plus simple est d’utiliser les paquets de debian.tryton.org ou d’utiliser les images Docker.

Bonjour. Je reviens donc avec un Debian 9.8 tout neuf, il comprend d’origine Python 3.5.3-1.
Pour l’instant je tente encore une install avec pip dans un venv.
Pour être clair je reprends mon install de zéro :

D’abord, dans mon système, j’ai installé sqlite3, python3-pip et python3.5-venv
(j’avais commencé avec python3-venv mais des erreurs en cascades dans mon venv)

Ensuite je crée mon venv :
python3.5 -m venv /home/cam/test_tryton/venv_tryton

Là je crée …/venv_tryton/conf avec tryton.conf et …/venv_tryton/db avec ma base venv_tryton.sqlite
Puis :
cd /home/cam/test_tryton/venv_tryton
source bin/activate
et j’upgrade pip :
pip3.5 install --upgrade setuptools pip
-> Successfully installed pip-19.1 setuptools-41.0.1

Comme j’ai vu sur la page https://tryton-team.pages.debian.net/mirror.html#why-debian-tryton-org que le client Tryton 5 ne fonctionne pas encore sur Stretch j’envoie :
pip3.5 install “trytond==4.6”
pip3.5 install “trytond-account-fr==4.6”
pip3.5 install “tryton==4.6”

J’initialise la base :
trytond-admin -c /home/cam/test_tryton/venv_tryton/conf/trytond.conf -d venv_tryton --all

Et je lance le serveur :
trytond -c /home/cam/test_tryton/venv_tryton/conf/trytond.conf --verbose

HEUUREUUX… Aucune erreur, le serveur est bien lancé, tout a baigné jusqu’ici !
Mais…

Dans une deuxième console j’envoie :
cd /home/cam/Tryton/tryton_Cam
source bin/activate
tryton

Et je reçois :

Traceback (most recent call last):
File “/home/cam/Tryton/tryton_Cam/bin/tryton”, line 33, in
from tryton import client
File “/home/cam/Tryton/tryton_Cam/local/lib/python2.7/site-packages/tryton/client.py”, line 134, in
import tryton.common as common
File “/home/cam/Tryton/tryton_Cam/local/lib/python2.7/site-packages/tryton/common/init.py”, line 3, in
from common import *
File “/home/cam/Tryton/tryton_Cam/local/lib/python2.7/site-packages/tryton/common/common.py”, line 38, in
import dateutil.tz
File “/home/cam/Tryton/tryton_Cam/local/lib/python2.7/site-packages/dateutil/tz/init.py”, line 1, in
from .tz import *
File “/home/cam/Tryton/tryton_Cam/local/lib/python2.7/site-packages/dateutil/tz/tz.py”, line 22, in
from six import string_types, PY3
ImportError: No module named six

Vous en pensez quoi ?

La version 4.6 de tryton client n’est pas compatible python3. Il faut utiliser python2 pour celui-ci.
C’est uniquement à partir de la version 5.0 que tryton client est compatible python3.

Bon, d’accord.
Et aucun moyen d’utiliser Tryton 5 avec Stretch ?
Si non, c’est pour bientôt ? Si c’est au programme, bien sûr

http://debian.tryton.org/debian/

Je pense qu’il font référence à ceci: Issue 7510: The tryton client 4.8.2 crash on a change of view with gtk < 3.22.22 - Tryton issue tracker
Le problème est que Debian ne met pas à jour les corrections de bug de la librairie GTK.

I haven’t commented on the referenced issue as I don’t want to bump a closed issue, but I have just tried the scenario in issue 7510 on Debian Stretch in both a 4.8 client and 5.0 client.

The crash happens in the 4.8 client but does not happen in the 5.0 client. In 5.0 (and trunk) the client seems to work fine on Stretch for me… YMMV

J’utilise Tryton 5 (client et serveur) sur Stretch, d’abord il faut installer sqlite3, python3-pip, python3-venv, python3-gi, python3-cairo, et puis essayez:

VENV_TRYTON=/home/cam/test_tryton/venv_tryton

python3 -m venv $VENV_TRYTON
source $VENV_TRYTON/bin/activate
pip install "trytond==5.0" "trytond_account_fr==5.0" "tryton==5.0"

ln -s /usr/lib/python3/dist-packages/gi $VENV_TRYTON/lib/python3.5/site-packages/gi
ln -s /usr/lib/python3/dist-packages/pygtkcompat $VENV_TRYTON/lib/python3.5/site-packages/pygtkcompat
ln -s /usr/lib/python3/dist-packages/cairo $VENV_TRYTON/lib/python3.5/site-packages/cairo

echo -e "[database]\npath = $VENV_TRYTON/db" >$VENV_TRYTON/trytond.conf

mkdir $VENV_TRYTON/db
touch $VENV_TRYTON/db/tryton.sqlite
trytond-admin -c $VENV_TRYTON/trytond.conf -d tryton --all

trytond -c $VENV_TRYTON/trytond.conf -d tryton &

tryton

J’espère que je n’ai rien oublié, et pardonnez les mauvais français.

1 Like

Ca avance, ma fenêtre de connexion s’affiche.
J’ai oublié de préciser que j’utilise Kde (pour rappel deb 9.8 pyth3.5).

J’avais vu passer un message d’erreur, “Cache entry deserialization failed, entry ignored”, pendant le téléchargement des paquets Tryton.
Sur le net j’ai vu le commentaire d’un particulier disant que ça arrivait chez lui avec son Debian 9.8 et son Python 3.5.3-1 et que malgré ça, les paquets pythons semblaient s’installer bien, sans erreur à la sortie.
Il ajoutait que ça ne se produisait pas avec Python 3.4 ni avec 3.6

J’ai donc tenté le coup en installant Python 3.6.4. Après ça, en root:
python3.6 -m pip install --upgrade pip (avant de créer le dossier virtuel)
puis
$ python3.6 -m venv /home/cam/test_tryton/venv_tryton

Une première fois j’installe avec pip3.6:
trytond trytond-account-fr et tryton

Il installe trytond 5.0.7 trytond-account-5.0.5 et tryton-5.0.9

Ca roule, c’est magique. La base s’initialise bien, le moment venu il me demande mon identifiant et mon mdp.
La fenêtre de connexion s’ouvre enfin ! RAAAGH…
Je peux sélectionner mon profil et quand je me connecte, paf, une fenêtre d’alerte:
“Version du serveur incompatible”

Je crame mon venv_tryton, et je recommence avec cette fois:
“trytond==5.0” “trytond-account-fr==5.0” et “tryton==5.0”
Là ça m’installe:
trytond-5.0.0 tryton-5.0.0 et trytond-account-5.0.5
Même plantage

Rebelote avec ==5.0.1 partout pour faire bonne mesure. Idem

A chaque fois: Fenêtre de connexion et Erreur serveur.

Serveur de quoi ? Quel serveur ?

J’ai essayé comme toi, mais

pip install "trytond==5.0" "trytond_account_fr==5.0" "tryton==5.0"

m’empile les erreurs…

Les commandes marche pour moi, quelle erreurs?

Cette erreur signifie que les versions de trytond et tryton qui ont été lancées sont différentes. Seulement les deux premier chiffres sont importante ici. Par exemple: 5.0.1 et 5.0.5 sont compatible, mais 4.8.0 et 5.0.0 sont incompatible.

C’est le serveur qui est lancé par le commande trytond, et qui functionne sur le Hôte et le port spécifié dans le profil, et puis dans la fenêtre de Connexion.

Dans la fenêtre de Connexion, essayez de cliquer sur le Hôte / Port et verifier que le Hôte, et le Port sont corrects.

Vérifiez que vous n’exécutez pas déjà, accidentellement, une autre instance du serveur trytond d’une autre série.

Comme Hôte / Port j’ai essayé avec
localhost:8000
et
*:8000
Pare-feu désactivé

Il semble que vous sont connectez au bon Hôte / Port, et cela suggère que c’est le trytond qui est attaché au port qui est le probleme.

Peut-être un autre trytond (d’une autre séries) a commencé avant le trytond que vous essayez d’exécuter et a bloqué le port?

Désolé, j’ai traîné,
Ta méthode fonctionne mais avec la ligne

pip3.5 install "trytond==5.0" "trytond_account_fr==5.0" "tryton==5.0"

Merci à tous, je clos le sujet.

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.